Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Latone changeant les paysans de Lycie en grenouilles - Giacomo Mancini
Latone changeant les paysans de Lycie en grenouilles - Giacomo Mancini Auteur : Mancini, Giacomo, dit "El Frate" (milieu du XVIe siècle)

Datation : entre 1540 et 1545

Source textuelle : Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye) v. 313-381

Sujet de l’image : Sujet mythologique. Paysans changés en grenouilles

Nature de l’image : Majolique
Dimensions :  Hauteur 30 * Largeur 30 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, R961
Notice n° A8475   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Latone change en grenouilles des paysans qui troublaient son eau (Ep. d’Othéa)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Produit à Deruta.

Analyse de l’image :
    La composition se rapproche de celle en T de l’enluminure de l’épître d’Othéa (voir lien) : à gauche les paysans, à droite Latone, en haut la Lycie.
   Mais ici la disposition syntaxique des éléments du récit ovidien est mise en scène. De gauche à droite, la transformation des paysans est graduelle : homme vêtu, puis nu, puis homme à bras de grenouille, puis grenouille complète. A droite, Latone est en position de prière. Entre eux, les deux arbres articulent le face à face visuel de Latone et du paysan en train de se métamorphoser. Ils dessinent, dans le dispositif de la scène en émergence, l’écran de la représentation. Sur l’écran, ou sous les arbres, entre les protagonistes, figurent les deux enfants, qui sont les sujets du litige.
   Dans le paysage, il faut opposer les rochers inhabités à gauche, dévolus aux paysans-grenouilles, les villes à droites, dévolues à ceux que les dieux protègent. La séparation fondamentale se fait entre l’humanité et l’inhumanité, entre l’espace depuis lequel la scène est regardée (Latone, œil sujet) et l’espace de la scène proprement dite, les paysans-objets comme cernés, circonscrits par l’eau de l’anse du fleuve qui fait ici comme un lac fermé.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Christian Jean
Traitement de l’image : Image Web
    Cliché n° 79-000628
Localisation de la reproduction : http://www.photo.rmn.fr (Réunion des Musées Nationaux)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 14/03/2011
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 26/02/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.