Le Miracle de Fanjeaux (prédelle du Couronnement de la Vierge) - Fra Angelico
Analyse
Dispute entre saint Dominique et Guilhabert de Castres, Ă©vĂȘque cathare, en 1207.
« Il arriva un jour quâon institua Ă Fanjeaux une cĂ©lĂšbre dispute... Les arbitres ne parvinrent pas Ă se mettre dâaccord en faveur de lâune des parties... On allume donc un grand feu ; on y lance lâun et lâautre livre. Le livre des hĂ©rĂ©tiques se consume aussitĂŽt. Mais lâautre, quâavait Ă©crit lâhomme de Dieu Dominique, non seulement demeure intact, mais saute au loin sortant des flammes en prĂ©sence de tous. RelancĂ© une deuxiĂšme, une troisiĂšme fois, il ressortit, manifestant ouvertement et la vĂ©ritĂ© de la foi et la saintetĂ© de celui qui lâavait rĂ©digĂ©. » (Jourdain de Saxe, Libellus sur les origines de lâOrdre des PrĂȘcheurs)
Fra Angelico reprĂ©sente en fait une scĂšne un peu diffĂ©rente. Guilhabert de Castres a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© comme hĂ©rĂ©tique, il est interrogĂ© par ses juges, vĂȘtus de bleu. LâĂ©vĂȘque cathare est reconnaissable Ă son bonnet rond, quâAngelico peint en rouge, et Ă sa toge blanche, symbole de puretĂ© : catharos, en grec, signifie pur. Il est assis sur un tabouret dâinfamie, pour ĂȘtre questionnĂ©.
Pour aider les juges Ă convaincre Guilhabert de Castres dâhĂ©rĂ©sie, saint Dominique Ă gauche, en habit noir et blanc de Dominicain, leur apporte un de ses livres. Un juge en bleu prend le livre. On voit Ă droite le livre de saint Dominique au dessus du feu, refusant de brĂ»ler. Les juges constatent le miracle, qui prouve lâhĂ©rĂ©sie de lâaccusĂ©.
2. Retable peint, peut-ĂȘtre Ă lâinitiative de la famille Gaddi, pour un des autels du couvent San Domenico de Fiesole. EntrĂ© au Louvre en 1812.
Informations techniques
Notice #009182