Aller au contenu principal

Le Grand Café d’Alexandre à la foire Saint-Germain - Gabriel de Saint-Aubin

Date :
1759
Nature de l'image :
Dessin à la plume
Plume et encre brune
Dimensions (HxL cm) :
18,3x23,5 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
D.8245
Œuvre signée

Analyse

Le grand café se trouvait sur les boulevards. Il est représenté de l’extérieur, depuis le boulevard, apparemment à un angle de rue : on distingue les arbres d’une allée perpendiculaire à gauche sur le dessin.
A droite, sous l’escalier qui mène à la terrasse en plein air de l’étage, une porte conduit à l’intérieur, où l’on danse. A gauche de cette porte, une porteuse et un porteur d’eau s’affairent avec des seaux. Au-dessus de la porte, on distingue l’inscription « GRAND | CAFÉ ». Complètement à droite un joueur d’orgue de barbarie tenant ses lunettes.
Sinon, la plupart des personnages sont des passants, des promeneurs attroupés devant l’escalier. Toute la dynamique de la scène tient dans la tension, ou l’échange entre la terrasse du haut et les promeneurs du bas. Depuis la balustrade de gauche, un homme agite son chapeau, pour héler quelqu’un qui passe en bas. Au premier plan, sur la gauche, un homme de dos désigne du digt un autre personnage d ela terrasse, placé à l’angle. Sur l’escalier, un couple monte, la femme de dos, l’homme retourné vers elle.
En dessous d’eux, petit attroupement de trois individus en conciliabule, indifférents à tout ce qui les entoure. Même indifférence du couple d’amoureux complètement à gauche, la femme attirant le jeune homme par le cou.

Annotations :

1. Signé en bas à droite « G. S. ».

Informations techniques

Notice #009303

Image HD

Identifiant historique :
A8622
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne des musées de la Ville de Paris (https://www.parismuseescollections.paris.fr)
Bibliographie :
Beaumont, Bailey, Leribault &al, G. de St-Aubin, Louvre & Somogy, 2007
cat n° 38 p. 184
Pierre Rosenberg, Le Livre des Saint-Aubin, RMN, 2002
fig. 16, p. 47