Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le 2e concile de Constantinople (Rila, Église de la Nativité) - D. Zograf
Le 2e concile de Constantinople (Rila, Église de la Nativité) - D. Zograf Auteur : Zograf, Dimitar (Димитър Зограф) de son vrai nom D. Hristof (1796-1860)

Cette notice fait partie d’une série : Monastère de Rila (Рилски манастир), Catholicon de la Nativité, Exonarthex (pièce ou n° 4 / 8)

Datation : entre 1834 et 1837

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Conciles

Nature de l’image : Fresque

Lieu de conservation : Monastère de Rila
Notice n° A9145   (n°9 sur 15)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. En haut à gauche, l’inscription permet d’identifier le concile : Е соборъ иже при јустïнïанћ црћ.

Analyse de l’image :
    Le deuxième concile de Constantinople fut convoqué en 553 par l’empereur Justinien pour condamner les écrits nestoriens de Théodore de Mopsueste, Théodoret de Cyr et Ibas d’Édesse. Ces écrits sont désignés comme « Les Trois Chapitres ».
   Mais sur la table, c’est le nom d’Origène qui est mentionné. Origène fut condamné lors de ce concile (11e anathématisme sur les 14). Est-ce ui qui est représenyé au premier plan, avec le diable qui lui souffle à l’oreille ? Origène, pourtant, mort e, 253, n’assista pas à ce concile…

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cachan, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 17/12/2011
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 10/02/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.