Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le 2e concile de Nicée (Rila, Église de la Nativité) - D. Zograf
Le 2e concile de Nicée (Rila, Église de la Nativité) - D. Zograf Auteur : Zograf, Dimitar (Димитър Зограф) de son vrai nom D. Hristof (1796-1860)

Cette notice fait partie d’une série : Monastère de Rila (Рилски манастир), Catholicon de la Nativité, Exonarthex (pièce ou n° 5 / 8)

Datation : entre 1834 et 1837

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Conciles

Nature de l’image : Fresque

Lieu de conservation : Monastère de Rila
Notice n° A9146   (n°10 sur 15)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le concile de Constantinople (Grégoire de Naziance, Homélies, Ms Grec 510) // Le concile de Nicée (Monastère de Sumela, Turquie)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. En haut à gauche et à droite, l’inscription permet d’identifier le concile : З соборъ | иже в Нïкеи.
Sous la table on lit : « Иже аще не кланяется святымъ иконамъ ичестному кресту да будет анатема ».
Quand on se place sous la coupole des Conciles de façon à voir le Christ Pantocrator à l’endroit, le 2e concile de Nicée est placé juste en dessous.
3. La table sur laquelle son placés les enjeux dogmatiques du concile se retrouve dans d’autres représentations. Voir les liens.


Analyse de l’image :
    Le deuxième concile de Nicée se réunit en 787 pour condamner l’iconoclasme. L’enjeu du concile est représenté sur la table au premier plan au centre, qui porte une croix et une icône, avec l’inscription « Celui qui ne s’incline pas devant la croix et devant les icônes, celui-là sera anathème ».
   Ce concile fut convoqué par l’impératrice Irène et son fils Constantin VI, qu’on voit siéger au centre.
   L’un des deux patriarches au premier plan est probablement Nicéphore, bien qu’il n’ait pas encore alors ce titre : mais il sortira grand vainqueur politique de ce concile.
   
   A droite, on distingue le 1er concile de Nicée, qui est le premier concile œucuménique.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cachan, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 17/12/2011
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 10/02/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.