Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Poulie et presse (Tratt. de gli instr. di martirio, 1591) - G. Guerra
Poulie et presse (Tratt. de gli instr. di martirio, 1591) - G. Guerra Auteur : Guerra, Giovanni (1544-1618)
Graveur : Tempesta, Antonio (1555-1630)

Cette notice fait partie d’une série : Antonio Gallonio, Trattato de gli instrumenti di martirio, Rome, Donangeli, 1591 (pièce ou n° 9 / 46)

Datation : 1591

Source textuelle : Gallonio, Antonio (1556-1605), Traité des inst. de martyre (1591) Chapitre III, De la Roue, de la Poulie et de la Presse comme inst. de torture

Sujet de l’image : Église et saints
Dispositif : Supplice, exécution, torture

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES 4- NFG- 9
Notice n° A9230   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Presse pour écraser le ventre des femmes grosses (Juliette, VI, fig. 46) // (Brant, Das Narrenschiff, Bâle, 1494, F11v)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Légende de la figure IX (face à la gravure, sur la page de gauche) :
« A. Poulie.
B. Martyrs étirés par la poulie.
C. Ecrasé dans la presse, juste comme on écrase le raisin et les olives pour faire le vin et l’huile.
D. Cabestan ou treuil. »
2. La gravure ici reproduite est un fac simile d’une traduction française de 1904.
Chapitre II, « De la Roue, de la Poulie et de la Presse comme instruments de torture », figure IX.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 28/01/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.