Aller au contenu principal

Massacre de la Saint-Barthélémy. Assassinat de Coligny - Vasari

Date :
Entre 1572 et 1573
Nature de l'image :
Fresque
Lieu de conservation :
Sala Regia

Analyse

Le massacre des protestants la nuit de la Saint-Barthélémy.

1 (mur de gauche). Première tentative d’assassinat de l’amiral Gaspard II de Coligny le 22 août 1572, deux jours avant la Saint-Barthélémy. Charles de Louviers, seigneur de Maurevert, tire sur lui depuis une maison appartenant aux Guise. Coligny blessé est ici emmené par les siens. Charles IX lui enverra son chirurgien Ambroise Paré et lui rendra lui-même visite. A l’arrière-plan, on distingue une rotonde surmontée d’un ange armé d’une épée. Est-ce la Foi catholique appelant à la vengeance ? (Les catholiques radicaux n’acceptent pas le mariage d’Henri de Navarre, protestant, avec Marie de Valois, fille de Henri II, qui fait de Henri l’héritier de la couronne de France.)

2 (mur du fond, à gauche). Défenestration de Coligny la nuit du 23 au 24 août chez lui rue de Béthisy. Charles Danowitz, dit Besme, le poignarde dans son lit et le jette dans la cour, où il sera émasculé et décapité. Au premier plan, massacre de la Saint-Barthélémy. Les victimes sont représentées comme des vieillards : il s’agit d’éliminer une « secte de vieillards »…

3 (mur du fond, à droite).

  • Charles IX approuvant l’assassinat des chefs huguenots en séance du Parlement de Paris le 26 août.
  • ou : Charles IX ordonnant le massacre, en conseil étroit, le soir du 23 août. L’épée levée de Charles IX milite pour cette hypothèse.
  • ou : Charles IX ordonnant l’arrêt du massacre, le matin du 24 août (en vain…). La scène représentée à l’arrière-plan, où la foule réunie se rend en file à l’église, milite pour cette hypothèse.

   

Annotations :

2. Commande de Grégoire XIII, pour servir d’exemple à la Contre-Réforme.

Informations techniques

Notice #010246

Image HD

Identifiant historique :
A9565
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)
Bibliographie :
Carlo Pietrangeli, Les Peintures du Vatican, Mengès, 1996
N° 382 à 384 p. 406-7.