Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Tombeau de Maître André - Claude Gillot
Le Tombeau de Maître André - Claude Gillot Auteur : Gillot, Claude (1673-1721)

Datation : entre 1716 et 1717

Source textuelle : Barante, Claude-Ignace Brugière de (1670-1740)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Dispositif : Décoration théâtrale

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 100 * Largeur 139 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, RF 1945-26
Notice n° B0406   (n°4 sur 16)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le tombeau de Maître André (Gherardi, 1741, t5)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Anciennement attribué à Antoine Watteau (1927). Acquis par le musée en 1945. A appartenu à Cailleux, et à Adien Fauchier Magnan.
3. Inspiré de la comédie de Brugière de Barante.

Analyse de l’image :
    Mezzetin et Scaramouche se disputent une bouteille. Arlequin, appelé pour arbitrer leur différent, en profite pour boire le vin.
   Gillot indique l’artifice du décor de théâtre par les lattes du plancher de la scène, que vient interrompre le décor en trompe l’œil du fond. Ce décor même est une architecture abstraite, vide d’habitants : à droite en haut, le palais est constitué de deux façades vides sans corps de bâtiment : on voit le ciel à travers les fenêtres de la façade du fond…

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.insecula.com (insecula)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 23/12/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.