Aller au contenu principal

Athéna à la ciste, copie romaine peut-être d’après l’Athéna Hephæstia d’Alcamène

Date :
Entre -450 et 100
Nature de l'image :
Sculpture en marbre
Dimensions (HxL cm) :
140x0
MNB 2031 : Ma 847

Analyse

Athéna, vêtue du péplos, de son casque (je ne vois pas l’égide), tient dans son bras gauche une corbeille (la ciste) dont s’échappe le serpent Érichthonios, né d’elle et d’Héphaïstos. Ce pourrait-être une réplique de l’Athéna Hephestia d’Alcamène, qui se trouvait au temple d’Hehaistos non loin de l’Agora d’Athènes. L’original remonterait alors à la fin du Ve siècle avant J.-C.
   On rapproche également cette copie romaine impériale de l’Eirénè portant Ploutos de Céphisodote, sculpteur de la première moitié du IVe siècle.
   
   Sur l’Athéna d’Alcamène :
   L’historien byzantin Tzetzes rapporte que Phidias et son élève Alcamène étaient en compétition pour une statue d’Athéna. Phidias avait composé sa statue en tenant compte, pour la perspective de la hauteur à laquelle elle serait placée. Alcamène l’avait réalisée pur être vue à hauteur d’homme.
   « Le jour de l’exposition publique, Alcamènes plut, et Phidias faillit être lapidé. Mais lorsque les deux statues furent en place, l’éloge de Phidias était dans toutes les bouches ; Alcamène au contraire et son ouvrage, ne furent plus qu’un objet de risée. »  (Tzet. Child. 8. Hist. 193)
   
   Voir l’article Sculpteur de l’Encyclopédie, par le chevalier de Jaucourt : « Phidias avoit fait une étude singuliere de tout ce qui avoit rapport à son talent, & en particulier l’étude de l’optique. On sait combien cette connoissance lui fut utile dans la statue de Minerve, qu’il fut chargé de faire, concurremment avec Alcamène : la statue par Alcamène vue de près, avoit un beau fini qui gagna tous les suffrages, tandis que celle de Phidias ne paroissoit en quelque sorte qu’ébauchée ; mais le travail recherché d’Alcamène disparut, lorsque sa statue fut élevée au lieu de sa destination ; celle de Phidias, au contraire, frappa les spectateurs par un air de grandeur & de majesté, qu’on ne pouvoit se lasser d’admirer. »
Annotations :
2. Copie du Ier ou du IIe siècle d’après un original du Ve ou du IVe siècle.
Achat en 1880.

Informations techniques

Notice #011154

Image HD

Identifiant historique :
B0473
Traitement de l'image :
Image web