More rencontre Pierre Gilles avec Raphaël à l’église Notre-Dame (Utopie, 1715)
Série de l'image :
Notice précédente Notice n°2 sur 17 Notice suivante
Date :
1715
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Rar 6239
Analyse
« Un jour, j’étois allé à l’Eglise de Nôtre Dame : C’est un Temple dont l’Architecture est superbe, & pour lequel le Peuple a une extrème veneration. J’y avois assisté au Service Divin ; & la Messe finie, je ne pensois plus qu’à retourner à mon auberge.
J’aperçus tout d’un coup Pierre Gilles qui causoit avéc quel-cun. Ce quel-cun me parut un Etranger : il avoit le visage brulé, la barbe longue, sa Casaque pendoit negligemment à demi ; en fin, il avoit tout l’air du Caron de Virgile, & je ne balançai point à le prendre pour un Maitre de Barque ou de Vaisseau. »
Ce personnage est Raphaël Hythlodée, le narrateur du second livre. L’église Notre-Dame est la Collégiale d’Anvers, commencée au XVe siècle, et encore inachevée pendant le séjour de More.
J’aperçus tout d’un coup Pierre Gilles qui causoit avéc quel-cun. Ce quel-cun me parut un Etranger : il avoit le visage brulé, la barbe longue, sa Casaque pendoit negligemment à demi ; en fin, il avoit tout l’air du Caron de Virgile, & je ne balançai point à le prendre pour un Maitre de Barque ou de Vaisseau. »
Ce personnage est Raphaël Hythlodée, le narrateur du second livre. L’église Notre-Dame est la Collégiale d’Anvers, commencée au XVe siècle, et encore inachevée pendant le séjour de More.
Annotations :
2. Premier livre.
3. Le graveur reprend la composition de Hendrik van Steenwijk l’Ancien (voir le lien). On reconnaît même l’inversion car l’angle de perspective est légèrement dissymétrique.
3. Le graveur reprend la composition de Hendrik van Steenwijk l’Ancien (voir le lien). On reconnaît même l’inversion car l’angle de perspective est légèrement dissymétrique.
Sources textuelles :
éd. Leyde, 1715, p. 4
Informations techniques
Notice #012715
Identifiant historique :
B2034
Traitement de l'image :
Image web