Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
More rencontre Pierre Gilles avec Raphaël à l’église Notre-Dame (Utopie, 1715)
More rencontre Pierre Gilles avec Raphaël à l’église Notre-Dame (Utopie, 1715)
Cette notice fait partie d’une série : L’Utopie de Thomas Morus, trad. Gueudeville, Leyde, 1715 (pièce ou n° 2 / 17)

Datation : 1715

Source textuelle : More, L’Utopie (1516) éd. Leyde, 1715, p. 4

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Zürich, ETH-Bibliothek (Bibliothèque centrale de l’École polytechnique), Rar 6239
Notice n° B2034   (n°12 sur 55)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Intérieur de l’église Saint-Bravo à Harlem - Saenredam // Intérieur de la cathédrale d’Anvers - Hendrik van Steenwijk I

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Premier livre.
3. Le graveur reprend la composition de Hendrik van Steenwijk l’Ancien (voir le lien). On reconnaît même l’inversion car l’angle de perspective est légèrement dissymétrique.

Analyse de l’image :
     « Un jour, j’étois allé à l’Eglise de Nôtre Dame : C’est un Temple dont l’Architecture est superbe, & pour lequel le Peuple a une extrème veneration. J’y avois assisté au Service Divin ; & la Messe finie, je ne pensois plus qu’à retourner à mon auberge.
    J’aperçus tout d’un coup Pierre Gilles qui causoit avéc quel-cun. Ce quel-cun me parut un Etranger : il avoit le visage brulé, la barbe longue, sa Casaque pendoit negligemment à demi ; en fin, il avoit tout l’air du Caron de Virgile, & je ne balançai point à le prendre pour un Maitre de Barque ou de Vaisseau. »
    Ce personnage est Raphaël Hythlodée, le narrateur du second livre. L’église Notre-Dame est la Collégiale d’Anvers, commencée au XVe siècle, et encore inachevée pendant le séjour de More.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Zürich, ETH-Bibliothek (Bibliothèque centrale de l’École polytechnique)
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.e-rara.ch (Imprimés numérisés des bibliothèques suisses)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/08/2014
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 11/01/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.