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Enfance de Paul & de Virginie (Paul et Virginie, 1806) - Bourgeois > Lafitte

Date :
1806
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
Sujet de l'image :
RES ATLAS-Y2-5
ƒuvre signĂ©e

Analyse

« Le premier sujet de la pastorale a pour titre, Enfance de Paul et Virginie. On lit au-dessous ces paroles du texte, DĂ©jĂ  leurs mĂšres parlaient de leur mariage sur leurs berceaux. Madame de la Tour et Marguerite les tiennent sur leurs genoux, oĂč ils se caressent mutuellement. FidĂšle, leur chien, est endormi sous leur berceau. PrĂšs de lui est une poule entourĂ©e de ses poussins. La nĂ©gresse Marie est en avant, sur un cĂŽtĂ© de la scĂšne, occupĂ©e Ă  tisser des paniers. On voit au loin Domingue, qui ensemence un champ ; et plus loin l’Habitant, leur voisin, qui arrive Ă  la barriĂšre. À droite et Ă  gauche de ce tableau plein de vie sont les deux cases des deux amies. PrĂšs de l’une est un bananier, la plante du tabac, un cocotier qui sort de terre prĂšs d’une flaque d’eau, et d’autres accessoires rendus avec beaucoup de vĂ©ritĂ©. Au loin on dĂ©couvre les montagnes pyramidales de l’Île de France, des Palmiers, et la mer. Ce paysage, ainsi que ses personnages remplis de suavitĂ©, est de M. Lafitte, qui a dessinĂ© mon portrait. Il a Ă©tĂ© d’abord gravĂ© Ă  l’eau-forte par M. Dussault, qui excelle en ce genre de prĂ©paration, et gravĂ© ensuite au burin relevĂ© de pointillĂ© par M. Bourgeois de la RichardiĂšre, jeune artiste qui, aprĂšs avoir quittĂ© ses premiĂšres Ă©tudes pour obĂ©ir Ă  la voix de la patrie qui l’appelait aux armĂ©es, les a reprises avec une nouvelle vigueur. Il a gravĂ© un grand portrait de l’empereur NapolĂ©on Bonaparte, et plusieurs autres ouvrages goĂ»tĂ©s du public.
J’ai dit que trois artistes, en comptant le dessinateur, avaient concouru Ă  exĂ©cuter le sujet de cette premiĂšre planche ; il y en a dans la suite oĂč quatre et mĂȘme plus ont mis la main. C’est un usage assez gĂ©nĂ©ralement adoptĂ© aujourd’hui par les graveurs les plus distinguĂ©s. Ils prĂ©tendent qu’un sujet en est mieux traitĂ© lorsque ses diverses parties sont exĂ©cutĂ©es par divers artistes dont chacun excelle dans son genre. Ainsi l’entrepreneur en donne d’abord le sujet, et en fait faire le dessin ; il le livre ensuite Ă  un graveur, qui en fait exĂ©cuter tour Ă  tour l’eau-forte, le paysage, les figures, et met le tout en harmonie. AprĂšs quoi un graveur en lettres y met l’inscription. C’est aux connaisseurs Ă  juger si ces procĂ©dĂ©s, de mains diffĂ©rentes, perfectionnent l’art. Ils ont Ă©tĂ© employĂ©s souvent par les grands maĂźtres en peinture, qui, Ă  la vĂ©ritĂ©, entreprenaient d’immenses travaux, comme des galeries et des plafonds. Les graveurs disent, de leur cĂŽtĂ©, que les longs travaux du burin, dans un petit espace, ne demandent pas moins de temps que ceux du pinceau sur de larges voĂ»tes et de vastes pans de mur. Les amateurs semblent de leur avis, car plusieurs recherchent les simples eaux-fortes, et les prĂ©fĂšrent quelquefois aux estampes finies. C’est par cette raison que j’en ai fait tirer un certain nombre d’exemplaires, comme je l’ai dit dans la feuille d’avertissement insĂ©rĂ©e dans cette Ă©dition. J’y ai mĂȘme parlĂ© de quatre autres sujets in-8° de Paul et Virginie, tirĂ©s sur in-4°, dessinĂ©s et gravĂ©s par M. Moreau le jeune, qu’on peut rĂ©unir dans le mĂȘme exemplaire, attendu qu’ils reprĂ©sentent des Ă©vĂ©nements diffĂ©rents. » (PrĂ©ambule de Bernardin de Saint-Pierre Ă  l’édition de 1806)

Annotations :

1. SignĂ© sous l’image Ă  gauche « DessinĂ© par Lafitte », Ă  droite « GravĂ© par Bourgeois de la RichardiĂšre »

Sources textuelles :
Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie (1787)

Informations techniques

Notice #012944

Image HD

Identifiant historique :
B2263
Traitement de l'image :
Image web