Aller au contenu principal

Les deux cages, ou la plus heureuse - De Bréa d’après Nicolas Lavreince

Date :
1789
Nature de l'image :
Gravure
manière noire
Dimensions (HxL cm) :
55x37,7
6922 LR/ Recto

Analyse

Catalogue de vente du 31 mai 1790 (Le Brun expert, Bnf Estampes YD 166) : « Une jeune femme assise sur un tertre au pied d’un arbre, un grand chapeau à plumes sur la tête, les deux jambes entr’ouvertes, son jupon légèrement relevé. Entre ses jambes et posée à terre, une cage dont la porte est entr’ouverte. Un petit oiseau en liberté est près de cette porte et regarde dans l’intérieur de la cage.
   Une deuxième femme accoudée sur le tertre, pleure en se frottant les yeux d’une main. Elle tient de l’autre une cage entr’ouverte et dont l’oiseau s’est échappé.
   Un vase monumental en pierre. Peint à la gouache par Lavrince peintre du roi de Suède. Gravé par de Brea. »

Annotations :

2. Annoncé par Le Mercure de France le 1er août 1789 : « LES DEUX CAILLES OU LA PLUS HEUREUSE, estampe gravée à la manière noire par M. de Brea, d’après le tableau peint à la gouache par Lavrince, peintre du Roi de Suède. Prix : 12 livres. A Paris, chez l’auteur, rue du Croissant, au coin de celle Montmartre et Jauffret, marchand d’estampes, galerie du Palais-Royal, n° 146. » Journal de Paris, vendredi 17 juillet 1789 : « N° 198. LES DEUX CAGES, OU LA PLUS HEUREUSE, estampe gravée à la manière noire par de Bréa, d’après le tableau peint à la gouache par M. Lavrince, peintre du Roi de Suède. Prix : 12 livres. A Paris, chez de Bréa, rue du Croissant, au coin de celle Montmartre ; et Jauffret, marchand d’estampes, galerie du Palais-Royal, n° 146. »
Acquis par don en 1935. Réserve Edmond de Rothschild, portefeuille 256.

Objets :
Oiseau(x)
Cage

Informations techniques

Notice #013549

Image HD

Identifiant historique :
B2868
Traitement de l'image :
Image web