Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre - Hubert Robert
Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre - Hubert Robert Auteur : Robert, Hubert (1733-1808)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1796
Datation : 1796

Sujet de l’image : Fabrique d’architecture

Objets indexés dans l’image :
Les personnages sont disséminés dans une vue / Tableau sur le mur

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 115 * Largeur 145 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, RF 1975-10
Notice n° B3018   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Acheté en 1975.

Analyse de l’image :
    Le projet d’un musée occupant le palais du Louvre débute dans le dernier quart du xviiie siècle. Les premiers tableaux y sont déposés depuis Versailles en 1785. Le musée ouvre pendant la Révolution française en 1793 ; il ne comprend alors que quelques centaines d’œuvres, exposées dans la Grande Galerie le long de la Seine.
   Le peintre Hubert Robert est nommé garde des tableaux du roi en 1784 et est chargé d’étudier l’aménagement de la future Grande Galerie entre 1784 et 1792, puis entre 1795 et 1802. Pour le Salon de 1796, il imagine une vue de la Galerie présentant les aménagements qu’il estime nécessaires, en particulier le percement de verrières permettant un éclairage zénithal des œuvres.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 11/12/2015
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.