Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Bananier, Ananas, Sensitive (Encyclopédie, t23, Histoire naturelle, Pl96)
Bananier, Ananas, Sensitive (Encyclopédie, t23, Histoire naturelle, Pl96) Auteur : Martinet François-Nicolas (1731- actif vers 1760), illustrateur et graveur
Graveur : Benard, graveur pour l’Encyclopédie, XVIIIe siècle

Cette notice fait partie d’une série : Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux… (Encyclopédie Diderot) (pièce ou n° 15 / 26)

Datation : 1768

Sujet de l’image : Histoire des sciences, botanique

Objets indexés dans l’image :
Ananas / Banane, bananier

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Notice n° B3347   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Bananes et Brindons (Hist. gale des voyages, 1753, t. 11) // Amsaleira, Anananseira (ananas) & Anoneira (Hist. gale des voyages, 1753, t. 11) // Bananiers (Nlle relation de l’Afrique occidentale, 1728) // Régime de figues (= bananes) (Nlle relation de l’Afrique occidentale, 1728) // Ananas (Voyage de M. de Gennes, 1699) - Inselin // Paquouere (=bananier) (Singularités de la France antarctique, 1558) // Ananas ? (Singularités de la France antarctique, 1558)

Analyse de l’image :
    Le Bananier fig. 1. est de toutes les plantes liliacées que l’on connoisse celle qui donne les plus grandes feuilles, elles ont jusqu’à six piés de longueur, & près de deux piés de largeur, la tige s’éleve dans les Indes jusqu’à douze piés de hauteur dès la seconde année, qui est le tems où il fleurit & donne son fruit; cette tige périt, le pié pousse d’autres rejettons qui donnent du fruit à la seconde année, & ainsi de suite; son fruit connu sous le nom de Banane, est disposé en épi appellé Régime, il est bon à manger, il sort du centre des feuilles, il a quatre à cinq piés de longueur; on a réduit dans cette figure le régime A en proportion relative de la tige & des feuilles, & on a grossi les Bananes dans les fig. B C, pour en mieux faire voir la forme.
   L’Ananas fig. 2. est une plante originaire d’Afrique & de l’Asie d’où elle a été portée en Amérique; on en éleve à présent beaucoup en Europe: les Anglois sont plus avancés que nous sur la culture de cette plante, car on prétend qu’à Londres on trouve sur les marchés des Ananas à vendre; ce fruit A sort du milieu des feuilles, & est surmonté par une couronne B, qui est la continuation de la tige. On plante cette couronne, & elle produit à la deuxieme ou troisieme année. On confit beaucoup d’Ananas en Amérique pour les envoyer en Europe.
   La Sensitive fig. 3. est une des plantes les plus singulieres que l’on connoisse, pour peu qu’on la touche du bout du doigt, ses feuilles se contractent, s’abaissent & se plient l’une contre l’autre, comme on peut le voir sur la branche A, & même toute la plante s’affaisse si on réitere les attouchemens sur toutes les branches; ce mouvement de contraction semble approcher beaucoup de la sensibilité de certains animaux, de sorte qu’on peut regarder cette plante comme un être qui fait le passage des animaux aux végétaux. Il faut environ une demi - heure pour que les feuilles reprennent leur état naturel après qu’elles se sont contractées, & plus la chaleur est grande, plus elles sont sensibles. Les fleurs de la Sensitive forment par leur assemblage une tête B B, & donnent une gousse C composée de plusieurs articulations qui renferment chacune une graine: cette plante se trouve dans les parties chaudes de l’Amérique.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché :
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/03/2016
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 20/03/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.