Aller au contenu principal

Désilles s’interpose entre les mutins à la porte Stainville (affaire de Nancy)

Date :
1794
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
RESERVE FOL-QB-201 (122)
Légende

Analyse

André Désilles, né à Saint-Malo en 1767, mort à Nancy le 17 octobre 1790.
   Le 5 août, une mutinerie éclate dans le régiment d’infanterie du Roi, le régiment Mestre de Camp Général de cavalerie et le régiment suisse de Châteauvieux. Les mutins accusent leurs officiers de détourner leur solde.
   Le 16 août, l’Assemblée nationale vote la répression, ui ets confiée au marquis de Bouillé.
   Le 31 août, Désilles s’interpose entre les mutins appuyés par trois canons et les troupes du marquis de Bouillé, chargées de rétablir l’ordre. Il est atteint de 3 balles à la jambe près de la porte Stainville. C’est l’affaire de Nancy.
   Les mutins sont d’abord condamnés à mort, mais l’héroïsme du jeune Désilles émeut toute la France. Marat publie un pamphlet, L’Affreux Réveil. Le 3 septembre, l’Assemblée Nationale remercie Désilles de sa conduite à l’instigation de Mirabeau et Louis XVI lui fait remettre la Croix de Saint-Louis. Ses plaies s’étant infectées, il meurt de septicémie le 17 octobre.
Annotations :
1. Légende : « Desilles, sous-Lieutenant du Régiment du Roi se trouvait à la porte Stainville avec le détachement qui gardait cette porte : comme ceux-ci se disposaient à tirer sur l’avant-garde de l’armée un canon chargé à mitrailles il s’en emparat et leur dit tirés sur moi que je sois la première victime en perdant la vie, je n’aurai pas la douleur de voir massacrer mes freres et mes camarades. Se vend chez Jauffrey, M[archan]d d’Estampes. au Palais Royal, à côté du Café de Foi. N°61.
2. Recueil. Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l’Histoire de France. Tome 122, Pièces 10714-10801, période : 1790. Pièce 10795.
Composition de l'image :

Informations techniques

Notice #014659

Image HD

Identifiant historique :
B3978
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr