Aller au contenu principal

La surprise angloise aux honnêtes gens de tous les pays

Date :
1795
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
eau-forte, burin
RESERVE FOL-QB-201 (137)
Œuvre signée
Légende

Analyse

Le Neuf Thermidor ou la surprise angloise : aux honnêtes gens de tous les pays.
   (L’arrestation de Robespierre le 27 juillet 1794, ou 9 Thermidor constitue pour les Anglais une divine surprise. Robespierre sera guillotiné le lendemain.)
Annotations :
1. Signé sous la gravure à gauche « Inventé par l’Auteur de la Gravure des Formes Acerbes » (= Poirier de Dunkerque), à droite « Gravé a l’Eau-forte par J.B. Louvion. »
Légende : « Cette Gravure représente la France sous la forme d’une Autruche, qui a eu le malheur dans sa premiere ponte de ne donner que des monstres tels que Marrat, Carrier, Robespierre, J.h Le Bon &c. &c. &c… que le retour de la Justice du neuf Thermidor a en quelque sorte fait disparoitre, tout nous fait espérer qu’elle continura a nous délivrer de cette espèce de fleau. L’Autruche plus heureuse dans sa seconde ponte
universel et de la tranquilité des nations. Un Anglois dont l’embonpoint annonce un existence bien nourrie occupé à manger, est frappé de cet heureux changement et en témoigne sa surprise.
LA JUSTICE dit Monstres vous êtes anéantis pour jamais !
LE FRANÇOIS — Europe ! voila nos seuls vœux.
L’AUTRUCHE — Que je répare bien aujurd’hui mes torts !
L’ANGLOIS — Goddem ! Go on…
2. Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d’histoire de France par l’estampe, 1770-1870. Vol. 48 (pièces 6461-6583), Ancien Régime et Révolution, pièce n°6550.

Informations techniques

Notice #014747

Image HD

Identifiant historique :
B4066
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr