Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Philippe le Bon adore la Vierge (J. Miélot, Les Miracles de Notre Dame, Fr9199)
Philippe le Bon adore la Vierge (J. Miélot, Les Miracles de Notre Dame, Fr9199)
Cette notice fait partie d’une série : Jean Miélot, Les Miracles de Notre Dame, Bnf, ms français 9198 (pièce ou n° 5 / 8)

Datation : entre 1456 et 1472   (date conjecturale)

Source textuelle : Miélot, Jean (vers 1420 - 1472), traducteur & compilateur à la cour de Bourgogne Miracles de Notre Dame

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Miracles de la Vierge

Objets indexés dans l’image :
Livre / Trône, siège de commandement

Nature de l’image : Enluminure

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Français 9199, folio 1 recto
Notice n° B4348   (n°7 sur 10)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Philippe le Bon adore la Vierge (J. Miélot, Les Miracles de Notre Dame, Fr9198)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Rubrique : « Cy commence ung petit prologue fait sur les aultres miracles de la glorieuse vierge marie. »

Analyse de l’image :
     Philippe le Bon au premier plan à gauche, à genoux et épaulé par saint Anré dont on reconnaît derrière la croix en X, adore la Vierge qui donne le sein à Jésus.
   Cette scène est beaucoup plus simple que celle de Fr9198, dont elle s’inspire visiblement. Sa perspective n’est plus du tout traitée à la manière gothique (partie par partie), mais déjà selon les principes de la perspective linéaire italienne, en une scène unifiée par un seul regard.
   Sur le sol en damier, on reconnaît les croix de saint André qui sont l’emblème de la Bourgogne.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 10/01/2017
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 11/01/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.