Aller au contenu principal

Castor et Pollux ou Oreste et Pylade (groupe de Saint Ildefonse) - manière de Praxitèle

Date :
-10
Date incertaine
Nature de l'image :
Sculpture en marbre
Marbre blanc de Carrare
Dimensions (HxL cm) :
161x106 cm
Lieu de conservation :
E000028

Analyse

Sculptés dans le style de Praxitèle, les Dioscures sont représentés accompagnés d’une petite divinité féminine (leur mère Léda ?), tenant un œuf ou une grenade. La statue de gauche fut retrouvée sans tête, puis restaurée au XVIIe siècle par Ippolito Buzzi d’après une tête d’Antinoüs : le groupe se trouvait alors dans la collection du cardinal Ludovico Ludovisi.
A cause de cette restauration, le groupe fut d’abord identifié comme Antinoüs accompagné du génie d’Hadrien (Hadrien lui-même étant beaucoup plus âgé).
On identifie maintenant le groupe comme celui des Dioscures offrant un sacrifice à Perséphone. Les deux torches font partie du rituel du sacrifice. Gœthe, qui possédait une reproduction de cette sculpture, fut un des premiers à proposer cette interprétation.

Annotations :

2. Le groupe se trouvait jusqu’en 1839 au palais de La Granja à Ségovie, à côté de l’église Saint Ildefonse, d’où son surnom. On ne sait pas où le groupe fut retrouvé. Il est répertorié en 1623 dans la collcetion Ludovisi. Peu après 1664, il est acheté par Christine de Suède. Les sculptures romaines de sa collection passent aux Odescalchi qui offrent le groupe en 1724 à Philippe V d’Espagne. La 2e femme de Philippe, Isabella Farnese l’achète alors pour son chateau de La Granja de San Ilddefonde à Ségovie.

Informations techniques

Notice #015459

Image HD

Identifiant historique :
B4778
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.museodelprado.es (Madrid, Musée du Prado)