Aller au contenu principal

Gargantua - Honoré Daumier

Date :
1831
Nature de l'image :
Lithographie
Dimensions (HxL cm) :
21,4x30,5 cm
Sujet de l'image :
Rés. Dc-180b (1)-Fol
Œuvre signée

Analyse

Assis contre la Bourse, le roi Louis-Philippe caricaturé à la fois en roi poire et en Gargantua dévore les biens arrachés au peuple. Derrière lui, les boursicoteurs profitent également.
Cette lithographie a entraîné la condamnation par le gouvernement de Daumier, de Delaporte, l’imprimeur, et d’Aubert, le marchand d’estampes, pour « excitation à la haine et au mépris du gouvernement du Roi, et offenses à la personne du Roi ».
Daumier passa six mois en prison.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « H. Daumier ».

2. Remise au dépôt légal le 15 décembre 1831, Gargantua fut exposée dans la vitrine de la revue La Caricature, galerie Véro-Dodat, et la pierre lithographique brisée. Le visage de Louis-Philippe a déjà la forme d’une poire (une invention de Philipon qui sera souvent reprise par Daumier). Cette caricature valut au dessinateur d’être condamné en 1832 à six mois de prison et à une amende de 500 francs « pour excitation à la haine et au mépris du gouvernement ». Laissé en liberté provisoire, Daumier ne sera incarcéré qu’après la publication, en août 1832, de deux autres charges contre le régime, Les Blanchisseurs et La Cour du roi Pétaud.

Informations techniques

Notice #015771

Image HD

Identifiant historique :
B5090
Traitement de l'image :
Image web