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Devant le temple d’Astrée (L’Astrée, 1733, II, 5) - Guélard

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Date :
1733
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Y2-7042
Œuvre signée

Analyse

Au premier plan, Astrée, accompagnée de son chien Mélampe et tenant le madrigal de Céladon qu’elle a pris sur l’autel du temple, se désole devant Phillis.

«  Astrée étant retirée à part lisait et considérait ces vers, et plus elle regardait l’écriture, et plus il lui semblait que c’était de celle de Céladon ; de sorte qu’après un long combat en elle-même, il lui fut impossible de retenir les larmes, et, pour les cacher, elle fut contrainte de tourner le visage vers l’autre autel. Mais Phillis, qui était aussi étonnée qu’aucune de la compagnie, ayant pris un autre de ces rouleaux, l’alla trouver, se doutant bien que ce qui faisait séparer Astrée de cette sorte n’était que ces peintures et ces écrits qu’elle-même reconnaissait fort bien pour être de ceux de Céladon. »

Au fond, complètement à droite, Silvandre introduit les bergères dans le temple d’Astrée. On distingue le tableau d’Astrée, que Diane montre à Phillis.
Au fond à gauche, Hylas, banni du temple, est occupé à falsifier les douze tables des lois d’Amour.
   

Annotations :

1. Signé sous la gravure à droite « Guélard sculp. »

Sources textuelles :
L’Astrée, 2ème partie, 1610
Livre 5, éd. 1610, p. 294

Informations techniques

Notice #016235

Image HD

Identifiant historique :
B5554
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr