Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les négociations d’Angoulême (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
Les négociations d’Angoulême (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 20 / 25)

Datation : 1625

Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 394 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV 1786
Notice n° B6015   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Annonciation - Andrea del Sarto

Analyse de l’image :
    Ce tableau, qui ne faisait pas partie de la première commande, n’est pas décrit dans les descriptions les plus anciennes. Voici la description qu’en fait Moreau de Mautour en 1704, qui le situe à Angers et non à Angoulême (suivant en cela l’erreur de Félibien) :
   
    « XVIII. TABLEAU. Accommodement fait à Angers entre la Reine Mère et les Députés du Roi son fils.
   Cette Princesse est assise sur un trône avec un habit de deuil et un voile blanc sur la tête. À sa droite elle a le Cardinal de Guise, et à sa gauche une femme ayant un œil ouvert au-dessus de sa tête, et un de ses bras entouré d’un serpent pour marquer la Vigilance ou la Prudence. Vis à vis de la Reine on voit le Cardinal de la Rochefoucauld qui lui montre Mercure descendu du ciel, et offrant un rameau d’olive pour symbole de la paix qui se traite. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 04/12/2018
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 04/12/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.