Aller au contenu principal

La fuite de Paris (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens

Notice précédente Notice n°17 sur 25 Notice suivante

Date :
Entre 1621 et 1625
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
62,3x48,9 cm
Lieu de conservation :
AP OG Kabinett 12

Analyse

La commande faite à Rubens stipulait ceci :

19. tableau. Retraite de la reine de Paris à Blois.
La Reine chassée par la Calomnie ; au-dessus de la tête de la Reine, le Mensonge est représenté jetant feu de sa bouche ; un chien jappant après la Reine qui est conduite par l’Innocence accompagnée des princesses qui pleurent son départ ; son carrosse l’attend.
(Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)

Rubens a réalisé cette esquisse conformément à la commande, mais n’a pas produit le tableau définitif, sans doute politiquement dangereux. Il a été remplacé par « La fuite de Blois ».
C’est sans doute pourtant la composition la plus romanesque du cycle, ou celle qui se retrouve le mieux dans la gravure d’illustration romanesque ultérieure.

Annotations :

2. Ancienne Galerie des Princes électeurs de Munich (Kurfürstliche Galerie München).

Objets :
Marches
Furie(s), Faim, Envie
Chien
Carrosse

Informations techniques

Notice #016699

Image HD

Identifiant historique :
B6018
Traitement de l'image :
Image web