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Roland détruit à mains nues la fontaine aux monogrammes (Cycle d’Effiat)
Roland détruit à mains nues la fontaine aux monogrammes (Cycle d’Effiat)
Cette notice fait partie d’une série : Cycle du château d’Effiat sur le Roland furieux (Riom, Auvergne, 1625-1632) (pièce ou n° 8 / 12)

Datation : entre 1625 et 1632

Source textuelle : Roland furieux, chant 23 (Roland délivre Zerbin ; Folie de Roland) strophes 129-132

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 200 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Clermont-Ferrand, Musée d’Art Roger-Quilliot, 52.5.8, inv. 3195
Notice n° B6816   (n°10 sur 15)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le triomphe d’Hercule - Claude Vignon

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. 3e partie du cycle, consacrée à la folie de Roland. 2e étape de la folie. Roland à mains nues doit venir après Roland avec Durandal (32.5.9) : une étape de plus est franchie dans la folie.

Analyse de l’image :
     « Le comte dans le bois erra toute la nuit ;
   quand la flamme du jour surgit à l’horizon
   il fut par son destin ramené à la source (sopra la fonte, la fontaine)
   celle où Médor avait gravé son épigramme.
   La vue de cet ouvrage écrit dans la montagne
   l’échauffa tant qu’en lui ne resta nulle drachme
   qui ne fût point courroux, haine, fureur et rage,
   et que sans plus tarder il tira son épée.
    Il trancha cet écrit, il trancha le rocher,
   fit voler jusqu’au ciel les plus menus éclats.
   Malheur à cette grotte et à chacun des arbres
   sur lesquels on lisait : “Médor et Angélique”… »
   
   Ici Roland n’est pas représenté avec son épée, mais détruisant la fontaine à mains nues. L’épée Durandal est visible à ses pieds au centre droit de la toile. Au second plan à droite, Roland est représenté à nouveau, tombé à terre, sans souffle :
    « Et très las à la fin, à la fin tout suant,
   quand son souffle oppressé ne peut plus seconder
   tant de fureur, d ehaine et de colère ardente,
   il tombe sur le pré et vers les cieux soupire.
    À la fin triste et las il tombe parmi l’herbe,
   fixe ses yeux au ciel et ne dit pas un mot.
   Sans manger ni dormir il reste en cet état,
   tandis que le soleil sort et descend trois fois. » (str. 131-132)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Clermont-Ferrand, Musée d’Art Roger-Quilliot
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 04/07/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 04/07/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.