Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Héautontimorouménos (Térence, Comédies, 1753) - Gravelot
Héautontimorouménos (Térence, Comédies, 1753) - Gravelot Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée.
Graveur : Le Bas, Jacques Philippe (1707-1783), Graveur, dessinateur

Cette notice fait partie d’une série : P. Terentii Comœdiae sex, Paris, Le Loup et Mérigot, 1753, 2 vol. (pièce ou n° 4 / 7)

Datation : 1753

Source textuelle : Térence, Héautontimoroumenos, le Bourreau de soi-même (163 av JC) II, 3

Sujet de l’image : Sujet comique. Plaute, Térence

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, C303 (Fonds Cavalier)
Notice n° B7088   (n°4 sur 7)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Héautontimorouménos, acte II, scène 3 (Térence des ducs, Arsenal Ms-664, F°100) // Héautontimorouménos, acte II, scène 3 (Térence, Latin 7899, 9e s, F°77) // Héautontimorouménos (Térence, Comédies, 1771) - Cochin

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à gauche « H. Gravelot Deli », à droite « P. Lebas Sculp. »

Analyse de l’image :
     Clinia s’est exilé car son père lui interdisait d’aimer Antiphila une jeune fille pauvre. Il rentre et s’installe chez un ami d’enfance, Clitiphon, lui même amoureux d’une courtisane, Bacchis. Dromon et Syrus, les serviteurs des deux jeunes maîtres, se chargent de faire venir Antiphila et Bacchis.
    En revoyant Clinia, Antiphila qui lui est restée fidèle, défaille : Ah, retine me obsecro, soutiens moi je t’en supplie, dit-elle à Bacchis, tandis que Clinia se précipite vers elle. Nous sommes à la fin de la dernière scène de l’acte II.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Médiathèque Émile-Zola
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 23/08/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 24/08/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.