Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Montpellier
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
L’Hécyre (Térence, Comédies, 1771) - Cochin
L’Hécyre (Térence, Comédies, 1771) - Cochin Auteur : Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)
Graveur : Saint-Aubin, Augustin de (1736-1807)

Cette notice fait partie d’une série : Les Comédies de Térence, trad. abbé Le Monnier, Paris, Jombert, 1771, 3 vol. (pièce ou n° 5 / 6)

Datation : 1770

Source textuelle : Térence, L’Hécyre, la Belle-mère (165 av JC) V, 4

Sujet de l’image : Sujet comique. Plaute, Térence

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, Arsenal RESERVE 8-BL-4223 (3)
Notice n° B7110   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Hécyre, acte V, scène 3 (Térence, trad. Dacier,1717, T3) - Picart

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté sous la gravure à gauche « C.N. Cochin filius del. 1770 », à droite « Aug. de St Aubin Sculp. ».
2. Mauvaise lecture de la gravure de Gravelot, qui représente la scène 2 de l’acte III, avec une distribution et une disposition de personnages similaire ?
La scène ici représentée n’est pas la scène 3 mais la scène 4 de l’acte V.

Analyse de l’image :
    Pamphile et Parménon, Bacchis.
   Dernière scène de la pièce.
   Pamphile (à gauche) laisse éclater sa joie en apprenant de Parménon son serviteur que Myrrina avait reconnu son anneau au doigt de Bacchis.
   Pamphile ne comprend pas ce qu’il y a là de si merveilleux.
   Bacchis (à droite) survient et s’engage à garder le secret.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Photographie sur papier
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 24/08/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 24/08/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.