Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.

Dans la même rubrique « general » : Droits de reproduction des images // Liens de notice à notice // Recherche par Auteur // Recherche par Chercheurs // Recherche par Date // Recherche par Dispositif // Recherche par Lieu de conservation // Recherche par Objet // Recherche par Référence bibliographique // Recherche par Série // Recherche par Source textuelle // Recherche par Sujet de l’image // Sommaire des textes en ligne

Recherche par Dispositif

Stéphane Lojkine

1. Qu’est-ce qu’un dispositif ?
    L’organisation de l’espace, la composition d’une image suivent des modèles récurrents. Il ne s’agit pas ici cependant de répertorier de pures ressemblances de formes. Un dispositif suppose à la fois une certaine organisation de l’espace et un enjeu symbolique. Les dispositifs sont classés en différentes catégories sémiologiques et historiques :
• Composition diagrammatique : caractéristique du haut moyen âge, elle organise l’espace à la manière d’un diagramme extrêmement stylisé, avec de nombreux effets de symétrie. L’image représente Dieu, c’est-à-dire le monde, et le diagramme en énumère les parties
• Composition narrative : caractéristique de l’époque gothique et Renaissance, elle représente successivement mais dans un même espace différents épisodes d’une même histoire. Un même personnage est représenté plusieurs fois. La perspective est partiellement respectée, mais l’espace n’est pas homogène : une même île, une même mer désignent parfois deux antipodes ; un édifice tient lieu à la fois d’intérieur et d’extérieur. C’est encore un espace multiple, même s’il n’est plus compartimenté.
• Composition performative : un épisode unique est représenté. Il consiste dans l’accomplissement d’une performance. Il existe deux types principaux de performances : le banquet et le face à face agonistique. Ce type de dispositif est caractéristique de l’enluminure médiévale, mais se perpétue dans le grand genre jusqu’au dix-huitième siècle. La bipartition de l’espace agonistique
• Composition scénique : ce sont les images ordonnées selon une composition scénique qui constituent l’essentiel du corpus de la base de données Utpictura18. La composition scénique est en quelque sorte la norme la plus courante de composition d’une image, de la fin du seizième siècle jusqu’au début du dix-neuvième siècle. Une composition scénique suppose une organisation de l’espace de représentation à la manière d’une scène de théâtre, c’est-à-dire avec un espace de la scène proprement dite (l’estrade, le tréteau), que l’on appellera espace restreint, et un espace en marge de la scène, désignant ce qui n’est pas l’objet de la représentation : les spectateurs, le réel. Cet espace marginal est dit espace vague. La distinction et l’articulation de ces deux espaces se met en place très progressivement à partir du seizième siècle et entre en crise au dix-huitième siècle. On a essayé d’en tenir compte en subdivisant la composition scénique en diverses sous-catégories.

2. Comment effectuer une recherche par dispositif ?
    Pour effectuer une recherche par dispositif, vous pouvez utiliser deux méthodes, dites « Recherche » ou « Recherche avec menus déroulants ».

Recherche (Barre de menu en haut, entre « Publication » et « Guide »)
    Lorsque vous cliquez sur « Recherche », la page qui s’affiche, intitulée « Recherche dans la base », vous propose une étape n°1, puis une étape n°2.
Étape n°1 : Le premier bouton affiche par défaut « Tous critères sauf commentaires ». Cliquez dessus pour faire apparaître le menu déroulant.
    Sélectionnez « Dispositif » dans le menu déroulant.
Étape n°2 : Vous avez alors deux possibilités, la recherche rapide et la recherche assistée :
- Si vous savez déjà quel dispositif chercher, vous pouvez taper directement l’intitulé du dispositif, puis appuyer sur le bouton « Chercher ». C’est la recherche rapide. Vous pouvez taper simplement une partie de l’intitulé. Chaque mot doit être séparé par un simple espace, sans virgule. Si vous n’obtenez aucun résultat, passez à la recherche assistée : peut-être le dispositif que vous cherchez n’est-il pas intitulé comme vous l’auriez pensé…
- Si vous appuyez sur le bouton « Commencer la recherche assistée », Utpictura18 affichera une liste alphabétique de types de dispositifs. En sélectionnant l’un de ces types, vous ferez apparaître un ou plusieurs sous-types, jusqu’à arriver aux sujets proprement dits, reconnaissables au fait que le clic ne déclenche plus rien.
A chaque étape, vous pouvez faire apparaître les notices correspondant au type, au sous-type, ou au dispositif, en sélectionnant le nombre de notices indiqué sur la colonne de droite. Si ce nombre est supérieur à 30 notices, Utpictura18 vous propose d’ajouter un second critère de recherche.
    Parfois, face à un intitulé, apparaissent deux nombres de notices. Le premier correspond aux notices pour lesquelles cet intitulé est le dispositif ; le second correspond aux notices pour lesquelles cet intitulé est le type du dispositif.

Recherche avec menus déroulants (Barre de menu tout en haut à gauche)
    Cliquez dans le menu déroulant pour faire apparaître l’index alphabétique des types de dispositifs, puis des sous-types, puis des dispositifs eux-mêmes. Ce qui est sélectionné sera traité comme dispositif, jamais comme type. Pour une recherche par type ou par sous-type, voir-ci-dessus, le bouton « Recherche ».
    Appuyez sur le bouton « Lancer la recherche » en bas de page.
    Vous pouvez également croiser votre requête avec un autre critère de recherche. La page qui affiche le résultat de la recherche récapitule votre demande. Si vous n’obtenez aucune notice, c’est que les critères sélectionnés sont incompatibles entre eux.