Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.

Dans la même rubrique « general » : Droits de reproduction des images // Liens de notice à notice // Recherche par Auteur // Recherche par Chercheurs // Recherche par Date // Recherche par Dispositif // Recherche par Lieu de conservation // Recherche par Objet // Recherche par Référence bibliographique // Recherche par Série // Recherche par Source textuelle // Recherche par Sujet de l’image // Sommaire des textes en ligne

Recherche par Source textuelle

Stéphane Lojkine

Les images répertoriées dans Utpictura18 représentant essentiellement des sujets d’histoire, elles sont presque toujours associées à une ou à des sources textuelles.

1. Qu’est-ce qu’une source textuelle ?

Une source textuelle est un texte qui raconte l’histoire représentée sur l’image.
• Lorsque l’image est une gravure d’illustration, la source textuelle est unique : c’est le passage du roman ou de l’épopée que la gravure illustre, et en regard duquel, en principe, elle est destinée à être placée.
• Lorsque l’image représente un sujet mythologique, ou même dans le cas de certains épisodes bibliques, on est en présence de plusieurs sources textuelles. Une même notice doit donc pouvoir être reliée à plusieurs sources textuelles.

Les sources textuelles sont classées par auteur, puis par œuvre, puis par chapitre, chant, lettre ou épisode. Plus le nombre de notices est important, plus la classification est poussée. Dans chaque notice, l’intitulé de la source textuelle indexé pour la recherche peut être complété par des informations plus précises (numéro de page, ou de vers), qui elles ne sont pas indexées.

2. Comment effectuer une recherche par source textuelle ?
    Pour effectuer une recherche par source textuelle, vous pouvez utiliser deux méthodes, dites « Recherche » ou « Recherche avec menus déroulants ».

Recherche (Barre de menu en haut, entre « Publication » et « Guide »)
    Lorsque vous cliquez sur « Recherche », la page qui s’affiche, intitulée « Recherche dans la base », vous propose une étape n°1, puis une étape n°2.
Étape n°1 : Le premier bouton affiche par défaut « Tous critères sauf commentaires ». Cliquez dessus pour faire apparaître le menu déroulant.
    Sélectionnez « Sources textuelles » dans le menu déroulant.
Étape n°2 : Vous avez alors deux possibilités, la recherche rapide et la recherche assistée :
- Si vous savez déjà quelle source chercher, vous pouvez taper directement l’intitulé de la source textuelle, puis appuyer sur le bouton « Chercher ». C’est la recherche rapide. Vous pouvez taper simplement une partie de l’intitulé. Chaque mot doit être séparé par un simple espace, sans virgule. Si vous n’obtenez aucun résultat, passez à la recherche assistée : peut-être la source que vous cherchez n’est-elle pas intitulée comme vous l’auriez pensé…
- Si vous appuyez sur le bouton « Commencer la recherche assistée », Utpictura18 affichera une liste alphabétique d’auteurs. En sélectionnant l’un de ces auteurs, vous ferez apparaître une ou plusieurs œuvres, puis, le cas échéant, dans l’œuvre sélectionnée, des livres, chants, chapitres, lettres ou épisodes.
A chaque étape, vous pouvez faire apparaître les notices correspondant à l’auteur, à l’œuvre, ou au passage de l’œuvre, en sélectionnant le nombre de notices indiqué sur la colonne de droite. Si ce nombre est supérieur à 30 notices, Utpictura18 vous propose d’ajouter un second critère de recherche.
    Parfois, face à un intitulé, apparaissent deux nombres de notices. Le premier correspond aux notices pour lesquelles cet intitulé est la source textuelle ; le second correspond aux notices pour lesquelles cet intitulé est un ensemble dont la source textuelle n’est qu’une subdivision.

Recherche avec menus déroulants (Barre de menu tout en haut à gauche)
    Cliquez dans le menu déroulant pour faire apparaître l’index alphabétique des auteurs, puis des œuvres, puis des passages. Ce qui est sélectionné sera traité comme source textuelle, jamais comme type, ou ensemble. Pour une recherche par type ou ensemble, voir-ci-dessus, le bouton « Recherche ».
    Appuyez sur le bouton « Lancer la recherche » en bas de page.
    Vous pouvez également croiser votre requête avec un autre critère de recherche. La page qui affiche le résultat de la recherche récapitule votre demande. Si vous n’obtenez aucune notice, c’est que les critères sélectionnés sont incompatibles entre eux.