Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.

Dans la même rubrique « general » : Droits de reproduction des images // Liens de notice à notice // Recherche par Auteur // Recherche par Chercheurs // Recherche par Date // Recherche par Dispositif // Recherche par Lieu de conservation // Recherche par Objet // Recherche par Référence bibliographique // Recherche par Série // Recherche par Source textuelle // Recherche par Sujet de l’image // Sommaire des textes en ligne

Recherche par Référence bibliographique

Stéphane Lojkine

Les peintures et certaines des gravures répertoriées dans Utpictura18 sont reproduites et parfois commentées dans divers livres d’art, monographies et catalogues d’exposition. Elles ont pu également faire l’objet de commentaires qui sont devenus eux-mêmes des œuvres artistiques : c’est le cas par exemple des Salons de Diderot.

Il y a deux usages possibles des références bibliographiques :
• les renvois à une reproduction dans un livre, permettent d’accéder, en bibliothèque par exemple, à l’image sur un support papier.
• les renvois à un texte vous permettront de trouver des informations plus complètes sur une image donnée. Ils signalent également nos propres sources d’information.

Une même notice peut être dotée de plusieurs références bibliographiques. Pour des raisons techniques (résolues sur la base 4D) il n’est donc pas possible pour l’instant de combiner la recherche par réfrences bibliographiques avec les autres recherches.

Cliquez dans le menu déroulant pour faire apparaître un index des références auxquelles la notice est susceptible d’être rattachée
Attention : les références bibliographiques sont classées de façon hiérarchique. Cette hiérarchie est quelque peu composite, étant donné l’extrême variété des livres consultés et utilisés. On distingue dans un premier temps les livres consacrés à une époque donnée (Antiquité, Gothique, Moyen âge, Peinture de la Renaissance et du XVIIe siècle, Peinture du XVIIIe siècle et Salons) ; puis les livres de réflexion théorique sur l’image ou les anthologies et dictionnaires (Iconologie) ; enfin les deux principales catégories sont les livres consacrés à un musée ou à une collection (Musées) et les monographies consacrées à un peintre.
Des précisions supplémentaires, comme le numéro des pages ou des figures, sont indiquées dans chaque notice.
Chaque nouvelle subdivision dans la hiérarchie des références bibliographiques est signalée par un retrait et par un signe > supplémentaire.

On peut exploiter le système hiérarchique pour effectuer une recherche englobant toutes les sous-catégories d’un intitulé donné. Cependant, seules les catégories filles immédiates sont prises en compte, c'est-à-dire les valeurs comportant un seul signe > supplémentaire.


Effectuer une recherche par références bibliographiques.