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Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.

Dans la même rubrique « dispositif » : Continuum sensible // Coupure sémiotique // Critique de l’antimodernité : Fahrenheit 451 // Discours // Dispositif // Écran // Embrayeur visuel // Espace restreint // Espace vague // Face à face agonistique // Fiction // Flan de la théorie, théorie du flan // Géométral // Instant prégnant // Intersecteur // L’invention du dispositif : Surveiller et punir // Objet scénique, chose // Performance // Physique de la fiction // Polemics as a World // Scopique // Sémiologie // Sommaire des textes en ligne

Coupure sémiotique

Stéphane Lojkine

   On prend ici la coupure sémiotique dans un sens non linguistique (la séparation du signe en un signifiant et un signifié), mais sémiologique : il s’agit de ce qui dans le texte fait sens comme coupure, signifie la coupure entre les personnages et le code ou les valeurs auxquels ils sont attachés.


Poussin, Acis et Galatée
Le rideau rouge tient lieu dans l'image de coupure sémiotique entre le signifiant, Polyphème proférant le chant, chantant le texte d'Ovide, et le signifié, ce qui est signifié par le chant, Galatée s'abandonnant à Acis


   Cette coupure n’est donc pas purement technique. Elle traduit dans le texte la dimension symbolique du dispositif d’écran classique, fondé sur l’interception. De même qu’en peinture la scène classique coupe un regard et par là délimite un espace scénique (l’espace restreint) à partir duquel se constitue un sens de la scène, de même, dans l’écriture, la scène de roman met en échec la logique discursive et coupe le discours. Cette coupure est liée à la manifestation d’un interdit symbolique (par exemple l’interdit du regard, l’interdit du désir), cet interdit même que la scène transgresse ou contourne.