- Utpictura18

Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.


Du moyen âge au dix-huitième siècle : enjeux
Pourquoi l’image avec le texte ?
Historique du projet
Relation entre les images

~  Originalité technique  ~


Si le tabernacle est une ombre et la figure d’une figure, comment la Loi peut-elle interdire de peindre des images ? Or il n’en est pas ainsi, cela n’est pas ; mais il faut dire plutôt : Il y a un temps pour chaque chose.
(Jean Damascène, Discours sur les images)

Principe d’enrichissement de la base
    Le projet Utpictura18 présente une originalité technique importante. Alors que la plupart des gros projets de base de données sont conçus pour un travail en réseau, sur postes fixes reliés à une base-serveur, on a privilégié ici le travail d’enrichissement des données sur des bases totalement indépendantes, installées sur l’ordinateur portable de chaque chercheur, et transportables ainsi sans problème de liaison internet, à domicile et dans les bibliothèques et musées où se trouvent les documents. Internet sera destiné exclusivement à la consultation des données, ce qui permet d’ailleurs une meilleure sécurisation de la base. Cette solution posait des problèmes techniques importants : les données accumulées par chaque chercheur doivent pouvoir être récupérées par les autres chercheurs et alimenter le serveur Web sans entrer en conflit les unes avec les autres. Grâce à une programmation élaborée, on a réglé les problèmes de conflit entre les bases et largement automatisé le système d’import/export des données. Un système de régulation et de vérification des données importées permet de contrôler leur conformité aux normes générales de la base et de rectifier facilement les éventuelles erreurs.

Logiciels utilisés
    Les bases de données indépendantes (monopostes) des chercheurs ont été conçues sur 4D version Macintosh. Un programme d’export permet de mettre à jour non seulement les enregistrements d’une base à partir d'une autre, mais aussi les énumérations où sont stockées et hiérarchisées les valeurs distinctes des champs alphanumériques. La base de données sur serveur que vous consultez actuellement sur internet a été conçue avec Apache2, MySQL et PHP4, sur MacOSX. Un programme permet depuis 4D de traduire les enregistrements et énumérations de la base chercheurs en requêtes MySQL permettant de mettre à jour la base internet.

Navigation internet
    Le site a été optimisé pour être consulté avec le navigateur Safari. La visualisation avec les navigateurs Internet Explorer récents donne également d’excellents résultats (testé avec 5.2). Les navigateurs Internet Explorer plus anciens donnent des résultats satisfaisants, avec un rendu graphique plus médiocre. Malheureusement Netscape, selon les versions, ne prend pas en compte de façon stable (7.0) ou ne prend pas en compte du tout (4.5) les menus déroulants de la barre de menus, programmés en javascript. Sur Mac OS 9, il est conseillé d’utiliser Internet Explorer comme navigateur. En principe cependant, tout est accessible depuis n’importe quel ordinateur. Merci de nous indiquer tout dysfonctionnement.

Pour les problèmes de maintenance sur le site de Montpellier (par exemple panne du serveur MySQL) s’adresser à
Jean-Marie Kubek
Anne-Lise Gros
La maintenance du site de Montpellier est assurée par Jean-Marie Kubek et l’ensemble de l’équipe du CRIT. Qu’ils soient ici publiquement et chaleureusement remerciés car ils travaillent souvent dans des conditions difficiles.