Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.

Si le tabernacle est une ombre et la figure d’une figure, comment la Loi peut-elle interdire de peindre des images ? Or il n’en est pas ainsi, cela n’est pas ; mais il faut dire plutôt : Il y a un temps pour chaque chose. (Jean Damascène, Discours sur les images)

Infrastructure informatique

Enrichissement de la base

Il s’effectue à partir d’une base Utpictura18 montée sur 4D monoposte. Les notices et séries de notices créées ou modifiées sont ensuite exportées sur les bases MySQL des serveurs des universités de Montpellier, Toulouse et Aix-Marseille.

Application utilisée

La structure 4D d’Utpictura18 constitue l’architecture de base de l’ensemble du projet. Les programmes ont été conçus par S. Lojkine, avec l’aide des stagiaires du département d’informatique de l’IUT de Montpellier, Gabriel Cuvillier, Fanny Pache, Vincent Martin et Florian Sirieix (2001-2003). Ils sont régulièrement optimisés.

Un programme permet de synchroniser les bases lorsque plusieurs chercheurs travaillent simultanément. Mais ce programme est un peu « dangereux » de manipulation : c’est le point faible de la structure.

Le programme d’export vers MySQL compile les recherches dans la base sur une table supplémentaire, afin d’accélérer la recherche en ligne par les internautes.

Textes en lignes

La mise en lignes d’articles, de cours, de communications est entièrement reprise depuis 2011. Le programme Andromède, mis au point par Ophir Lojkine, importe les textes « Open Office », enregistrés au format html. Il produit des fichiers au format php, dont la mise en page a été normalisée à partir des feuilles de styles qui différencient visuellement les différentes rubriques du site Utpictura18. L’intégration des illustrations dans le texte, avec, le cas échéant, les liens avec la base de données, a été automatisée. Enfin, les pages ainsi créées sont optimisées pour l’impression.

La multiplication des textes en ligne va nécessiter l’invention d’un moteur de recherche les prenant en compte.

Recherche dans la base de données

Les formulaires de recherche mis au point sont trop compliqués, et de fait peu utilisés. En attendant une refonte complète, un système de recherche rapide a été installé dans la barre de menus (création Ophir Lojkine).