|
|
|
La même page à Aix (AMU)
|
Nouveautés sur Utpictura18
Ut pictura poesis erit (Horace, Art poétique, v. 361)
|
|
17838 notices dans Utpictura18
Dernière notice créée le 17/03/2021
Les six dernières notices...
|
Regroupements thématiques d’images
Nouveautés 2019-2020
Nouveautés août 2019
Nouvelles notices
Térence : dix siècles d'illustration théâtrale
- Comédies de Térence, ms du 9e s. d’après antique, Vat. Lat. 3868
- Comédies de Térence, ms rémois du 9e s. d’après antique, Bnf, Latin 7899
- Dürer, illustrations des comédies de Térence (projet d’éd., Bâle, Amerbach)
- Les Comédies de Térence, trad. abbé Le Monnier, Paris, Jombert, 1771, 3 vol.
- Les Comédies de Térence, trad. Mme Dacier, Rotterdam, Fritsch, 1717
- P. Terentii Comœdiae sex, éd. Josse Bade, Lyon, Trechsel, 1493
- P. Terentii Comœdiae sex, Paris, Le Loup et Mérigot, 1753, 2 vol.
- P. Terentii Comœdiae, Venise, H. Scotum, 1545
- Publius Terencius Afer, Comoediae, dit Térence des Ducs, 15e s, Arsenal Ms-664
Nouveautés juillet 2019
Textes en ligne
Articles :
- « Nature as a Blind Space », Rousseau between Nature and Culture. Philosophy, Literature and Politics, dir. Anne Deneys-Tunney et Yves Charles Zarka, De Gruyter, coll. Culture & Conflict, 2016 , p. 45-56
- « Le commerce de la peinture dans les Salons de Diderot », Artistes, savants et amateurs : art et sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815), dir. Jessica L. Fripp, Amandine Gorse, Nathalie Manceau et Nina Struckmeyer, mare & martin, 2016, p. 185-199
- « Le temps comme refus de la refiguration. Diderot post-herméneutique ? », Diderot et le temps, Textuelles, dir. S. Lojkine et A. Paschoud, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2016, p. 163-176
- « Histoire, procédure, vicissitudes », Diderot et le temps, Textuelles, dir. S. Lojkine et A. Paschoud, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2016, p. 13-40
- « Lacan avec Heidegger : le dépassement du paradigme linguistique », Exil - Transfert - Mémoire / Exil - Transfer - Gedächtnis, dir. Marion Picker, Dorothee Kimmich, Peter Lang, 2016, p. 137-148
- « Iconologie de la Fable mystique : le retable de Gand à la lumière de Nicolas de Cues », Fables mystiques. Savoirs, expériences, représentations, du Moyen Âge aux Lumières, dir. Chantale Connochie-Bourgne et Jean-Raymond Fanlo, PUP, coll. Senefiance, 2016, p. 13-25
- « Illustrations de l’utopie au XVIIIe siècle », Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, dir. Bronislaw Backo, Michel Porret, François Rosset, Georg Editeur, Chêne-Bourg, Suisse, 2016, p. 565-596
- « Le modèle contre l’allégorie : la personnification au XVIIIe siècle », La Personnification du Moyen Âge au XVIIIe siècle, dir. Mireille Demaules, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 91, 2014, p. 359-373
- « Montage, démontage, dispositif. Mad Men. Saison 1, épisode 3, Les Noces de Figaro », Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, dir. Jonathan Degenève et Sylvain Santi, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2014, p. 175-188
- « Tableaux disposés, scènes entendues : la gestion du spectacle dans la fiction et dans la paranoïa rousseauistes », Rousseau et le spectacle, dir. Christophe Martin, Jacques Berchtold, Yannick Séité, Armand Colin, coll. Recherches, 2014, p. 325-338
Préfaces :
- « Imagination chimique et poétique de l'après-texte », préface à Fumie Kawamura, Diderot et la chimie - Science, pensée et écriture, Classiques Garnier, 2014, p. 9-23
- « Le temps des images », préface à Benoît Tane, Avec Figures. Roman et illustration au XVIIIe siècle, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2014, 561 p., p. 7-15
Nouveautés janvier 2019
Nouveautés octobre 2018
Nouveautés juillet 2014
Nouveautés avril 2014
Nouveautés janvier 2014
Nouveautés août 2013
- Le Recueil d’estampes d'après les plus célèbres tableaux de la galerie de Dresde, publié en deux volumes en 1754 et en 1757, est désormais entièrement en ligne, avec, chaque fois que possible, des liens vers les tableaux. Diderot visita la galerie de Dresde en 1773 et ce recueil a peut-être constitué l'une de ses premières sources de documentation iconographique. En plus des deux vignettes allégoriques liminaires, 100 tableaux sont reproduits dans le Recueil, avec des titres parfois très approximatifs…
Nouveautés novembre - décembre 2012
Nouveautés août 2012
- Mise à jour des notices concernant les œuvres exposées aux Salons de 1759 à 1769 : indications du Livret, commentaires du Mercure de France, autres critiques. Création de nouvelles notices pour ces Salons.
- La série de l’Atalanta fugiens de Maier est maintenant complète.
- La série du Miroir des Martyrs illustrée par Luykens est également complète.
- Aménagement du système de numérotation des notices et de rangement des images en préparation du cap des 10000 notices. Désormais, les 10000 première notices commencent par A. A partir de 10000, on passe à B et on recommence à 0, de façon à préserver un numéro de notice d'une lettre et de 4 chiffres. La lettre devient un indicateur numérique et n'indique plus l'identité du créateur de la notice. Se reporter pour cela, en bas à droite, à la rubrique « Informations sur la notice ».
Nouveautés janvier 2012
Nouveautés novembre - décembre 2011
Nouveautés été 2011
Nouveautés octobre 2010 - février 2011
Nouveautés septembre 2010
Nouveautés juillet 2010
Nouveauté juin 2010
|
|
|
|
|