Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale

Adresse complète de cette page

Recherche par série d’images

Série recherchée : Le Brun, Physionomie de l’homme et ses rapports avec celle des animaux

11 notices trouvées


A la suite des Passions de l’âme de Descartes (1649), Le Brun parla à plusieurs reprises, en 1668, à l’Académie, de l’Expression générale et de l’Expression des passions. Pour illustrer son propos, il exécuta des dessins dans lesquels, à l’aide de lignes horizontales, il montra les déformations, sous l’empire des sentiments, du visage humain, vu de face et de profil. En 1671, nouveau discours, sur la physiognomonie, dont l’original est perdu ; on en connaît une synthèse faite par Nivelon, des abrégés de Testelin (1696) et E. Picart (1698) et une « dissertation » de Morel d’Arleux, en introduction à l’édition des planches de 1806. Le Brun étudie quatre points précis : les traits et les hommes célèbres de l’Antiquité et les rapports entre leurs traits et leurs caractères, ensuite les traits des hommes par rapport aux animaux, puis les yeux et les sourcils, enfin le cerveau de l’homme. Le Louvre possède en deux albums près de 250 dessins physiognomoniques dans lesquels les visages d’hommes sont mis en parallèle avec la tête de l’animal correspondant à ses traits.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Trois têtes physiognomoniques inspirées par le chameau - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1668 et 1671
Notice n° B4173


Face & profil de Sénèque (Physiognomonie ?) - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
1671
Notice n° B4699


Deux têtes de singes et quatre têtes d’hommes en relation - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1668 et 1671
Notice n° B4181


Deux têtes de chameaux - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1668 et 1671
Notice n° B4180


Une tête de chameau et trois têtes d’hommes en relation - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1668 et 1671
Notice n° B4179


Trois têtes physiognomoniques inspirées par le lion - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1686 et 1671
Notice n° B4178


Deux têtes physiognomoniques inspirées par le lion - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1668 et 1671
Notice n° B4177


Deux têtes de cheval et trois têtes d’hommes en rapport - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1668 et 1671
Notice n° B4176


Trois têtes physiognomoniques inspirées par le cheval - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1668 et 1671
Notice n° B4175


Deux têtes physiognomoniques inspirées par le cheval - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
entre 1668 et 1671
Notice n° B4174


Face et profil de Sénèque (Physiognomonie ?) - Le Brun
Le Brun, Charles (1619-1690)
1671
Notice n° B4723