Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Du moyen âge au dix-huitième siècle : enjeux
Pourquoi l’image avec le texte ?
Historique du projet
Relation entre les images
État actuel du corpus
Originalité technique
Liens vers d’autres sites

Allégories et représentations du tabernacle

Le Tabernacle
L’Écran
Les Salons
La Scène de roman
L’Arioste
La Chambre


L’élaboration d’une théorie de l’écran suppose une recherche des origines médiévales de la représentation scénique et de son clivage en un espace vague et un espace restreint. On a cherché ici à mettre en relation les représentations de la tente du tabernacle, puis du Christ et enfin de la Vierge comme allégories du tabernacle. C’est à la Renaissance que la représentation bascule, en Occident, de la skènè (le tabernacle dans la Septante) vers la scène, avec sa profondeur et son paysage.




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