Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Bienvenue au porcépictura sur le nouveau logo d’Utpictura18 ! L’animal prépare la migration du site vers Drupal 8 en 2021… La même page à Montpellier
La même page à Aix (AMU)

Sommaire des textes en ligne

Il y a actuellement 129 textes indexés dans la base

Notions théoriques utilisées dans Utpictura18 ; théorie des dispositifs

  • Continuum sensible
  • Coupure sémiotique
  • Critique de l’antimodernité : Fahrenheit 451
  • Discours
  • Dispositif
  • Écran
  • Embrayeur visuel
  • Espace restreint
  • Espace vague
  • Face à face agonistique
  • Fiction
  • Flan de la théorie, théorie du flan
  • Géométral
  • Instant prégnant
  • Intersecteur
  • Le vague de la représentation
  • L’invention du dispositif : Surveiller et punir
  • Montage, démontage, dispositif. Mad men, S1E3, Les Noces de Figaro
  • Objet scénique, chose
  • Performance
  • Physique de la fiction
  • Polemics as a World
  • Scopique
  • Sémiologie
  • Articles, cours et communications sur Diderot

  • Bibliographie
  • Diderot et le temps : Histoire, procédure, vicissitude
  • Diderot, Dissertations
  • Diderot, la temporalité
  • Diderot, le corps
  • Diderot, le goût de l’art
  • Diderot, les premières années
  • Diderot, une pensée par l’image
  • Discours sur la poésie dramatique
  • Encyclopédie
  • Essai sur les règnes de Claude et de Néron
  • Imagination chimique et poétique de l’après-texte
  • Jacques le Fataliste
  • La Lettre sur les sourds
  • Le commerce de l’art dans les Salons de Diderot
  • Le Fils naturel (1)
  • Le Fils naturel (2)
  • Le modèle contre l’allégorie : la personnification au dix-huitième siècle
  • Le Neveu de Rameau
  • Le Rêve de D’Alembert (1)
  • Le Rêve de D’Alembert (2)
  • Le Rêve de D’Alembert (3)
  • Le temps comme refus de la refiguration : Diderot post-herméneutique ?
  • Lettre sur les aveugles
  • Paradoxe sur le comédien
  • Peindre en philosophe : le pari de la vérité
  • Programme LMDE19, sept. 2011
  • Salons, Essais sur la peinture
  • Salons, la description
  • Salons, la Jambe d’Hersé
  • Salons, la peinture allégorique
  • Salons, la rhétorique détournée
  • Salons, la Russie de Leprince
  • Salons, Le prédicateur et le cadavre
  • Salons, le technique contre l’idéal
  • Articles, cours et communications sur l’Arioste

  • Angélique au rocher, naissance d’une icône moderne
  • Bradamante et les peintures
  • De l’épopée à la pastorale : Angélique et Médor
  • La folie de Roland
  • Les trois territoires de la fiction
  • L’Arioste : bibliographie
  • L’Arioste : gravures narratives
  • L’Arioste : gravures performatives
  • L’Arioste : gravures scéniques
  • L’Arioste : origines du texte
  • L’effet Argo, le système des territoires dans le Roland furieux
  • L’île d’Alcine, de l’allégorie à la chambre
  • Principales éditions de l ’Arioste
  • Articles, cours et communications sur Crébillon

  • Lettres de la Marquise (bibliographie)
  • Lettres de la Marquise (discours/plaisirs)
  • Lettres de la Marquise (exercices)
  • Lettres de la Marquise (marivaudage)
  • Lettres de la Marquise (monodie épistolaire)
  • Articles, cours et communications sur la fiction à l’âge classique

  • De Silène molesté à la chair blanche des nymphes
  • Érotique de l’effondrement scénique (Sade)
  • Iconologie de la fable mystique
  • Illustrations de l’utopie au XVIIIe siècle
  • Le temps des images
  • Loth à la scène
  • Marillier, l’appel du mièvre
  • Molière, une parole débordée
  • On n’y voit rien (Scarron)
  • Richardson, Pamela
  • Sade, les deux voies
  • Articles, cours et communications sur Rousseau

  • La déchirure et le “faire-surface”
  • La gestion du spectacle dans la fiction et dans la paranoïa rousseauistes
  • La nature comme espace d’invisibilité
  • La Nouvelle Héloïse (la mort de Julie)
  • Articles, cours et communications sur Voltaire

  • Dialogue et dialogisme
  • Fables ridicules et horreurs absurdes
  • Introduction au Dictionnaire philosophique
  • La cannibalisme idéologique de Voltaire
  • La tolérance voltairienne
  • La violence et la loi
  • Les choses contre les mots
  • L’anecdote voltairienne
  • L’horreur et la force
  • L’incompréhensible comme méthode
  • L’ironie voltairienne
  • Voltaire et les Juifs
  • Voltaire, l'esprit des contes : différence et globalisation
  • Voltaire, l'esprit des contes : l'héroïsme de l'esprit
  • Voltaire, l'esprit des contes : le conte et le roman
  • Voltaire, l'esprit des contes : le mot et l'événement
  • Voltaire, l'esprit des contes : programme du cours
  • Questions touchant à la structure de la base de données et aux recherches d’images

  • Droits de reproduction des images
  • Liens de notice à notice
  • Recherche par Auteur
  • Recherche par Chercheurs
  • Recherche par Date
  • Recherche par Dispositif
  • Recherche par Lieu de conservation
  • Recherche par Objet
  • Recherche par Référence bibliographique
  • Recherche par Série
  • Recherche par Source textuelle
  • Recherche par Sujet de l’image
  • Master LIPS, Littérature et Psychanalyse

  • French Theory 2020 : Rendre la vie possible
  • Lacan avec Heidegger : le dépassement du paradigme linguistique
  • Littérature et Psychologie : A quoi sert la littérature ?
  • Présentation du master LIPS
  • Séminaire LIPS 2019 : Jouir et Posséder
  • Séminaire LIPS 2019 : Jouissance et Amour, introduction
  • Séminaire LIPS 2019 : Vers l'amour-amitié
  • Séminaire LIPS, programme 2019 : Amour et Jouissance
  • Page générée en 0.0062 secondes